Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

What's up geeks,

Comme promis, après Skyrim, Grand Theft Auto V, le jeu qui a coûté 265 millions de dollars, du jamais vu. Et je suis désolée que se soit encore une MEV au lieu d'un test mais franchement je pense que j'aurais eu pas mal de mal aussi à faire un test dessus. Alors mieux vaut ça que rien.

Grand Theft Auto V, plus communément appelé GTA V est un jeu d'action, développé par Rockstar Games et édité par Take 2 Interactive. Il est sorti le 17 septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, les pauvres PCistes, quant à eux, doivent encore mettre leur mal en patience car la date de sortie sur ordi n'a toujours pas été communiquée. Je pense que vous le savez déjà mais je tiens à le rappeler, il est déconseillé aux -18 ans (logique, c'est un GTA).

Côté histoire, le jeu nous donne l'occasion d'incarner pour la première fois dans un GTA trois personnages, ce qui donne des possibilités de jeu intéressantes (par exemple dans les missions où les trois protagonistes coopèrent, on peut et/ou on doit switcher entre les trois pour que l'un fasse son boulot pour permettre à l'autre de le continuer). Les trois personnages rêvent de richesse, et pour cela, quoi de mieux que braquages de banques et bijouteries ? Braquages qu'il faudra préparer méticuleusement en choisissant la technique (furtif/bourrin), en choisissant l'équipe (certains étant plus spécialisés que d'autres mais qui réclameront une plus forte part du butin, élémentaire mon cher Watson),etc. Puis il faudra se "procurer" le matériel nécessaire au fameux braquage, tout en faisant face aux problèmes personnels des personnages.

Petit point sur les trois personnages jouables:

- Franklin Clinton: c'est le premier personnage qu'on incarne. Au début, il vit chez sa tante, qui est au passage plutôt folle et il travaille pour Simeon Yetarian, un soi-disant "concessionnaire-auto", qui ne fait qu'arnaquer les gens en leur faisant payer des prix inimaginables pour leurs voitures. Le boulot de Franklin consiste alors d'aller chercher ou voler (ça dépend comment on se place) les véhicules que Simeon réclame. Pas très passionnant comme travail, je vous l'accorde. Jusqu'à ce que son boss l'envoie "chercher" la voiture du fils de Michael, le deuxième personnage qu'on pourra incarner. Mais ça ne se passe pas comme prévu, et à partir d'ici, la vie des deux protagonistes va radicalement changer. C'est ce qu'on peut appeler l'événement déclencheur.

Franklin Clinton

Franklin Clinton

- Michael De Santa (anciennement Michael Townley): l'habituel riche avec ses petits problèmes de famille et son psychologue qui ne sert à rien, en rencontrant Franklin, il a comme un déclic et un lien va peu à peu se créer entre les deux hommes. Et ce déclic va le conduire à faire comme au bon vieux temps: braquer des banques et/ou des bijouteries. A l'époque, il faisait équipe avec Trevor, le troisième personnage jouable, et Brad, mais tout ne s'est pas passé comme prévu, il a ainsi été présumé mort dans le cadre du programme de protection des témoins du F.I.B. (non, pas le F.B.I.) et Brad a été enterré à sa place, alors que Trevor pense qu'il croupit dans une cellule d'une prison fédérale. On va appeler ça le quiproquo récurrent du jeu.

Michael De Santa

Michael De Santa

- Trevor Philips: un cinglé pur et dur, qui est quand même étonnamment sensible. Il est le PDG de Trevor Philips Enterprises qui s'occupe de trafic d'armes et de drogue. Il croyait que Michael était mort, mais il apprend à la télé d'une manière significative que ledit mort n'est pas si décomposé que ça. Et il décide ainsi de se rendre à Los Santos, alors qu'il vit à Sandy Shores (le désert au nord de la map). Et son retour inattendu va créer quelques problèmes, car Michael pensait qu'il était mort.

Quelle histoire compliqué me direz-vous...

Trevor Philips

Trevor Philips

Graphiquement, je ne m'attendais pas à ce que se soit aussi beau, la ville de Los Santos (inspirée de Los Angeles) est une magnifique ville grouillant de vie, de détails, d'activités, de problèmes, de cinglés,... Elle se situe au sud de la map, alors qu'au nord, c'est un peu plus le désert, mais ça en reste néanmoins très beau. Après, les gens affichés à l'écran sont souvent les mêmes, mais on s'en fiche un peu des autres gens dans ce jeu, c'est pas le plus important. Mais il y a également des petits détails, peut-être infimes, mais on n'y pense pas toujours (comme quand on roule sur une trace de sang, il y a la ligne qui se forme, avouez, dans d'autres jeux, les développeurs y pensent pas). Les impacts sur les voitures dus aux chocs/collisions ou aux balles sont aussi très réalistes mais il y a des situations improbables où on en sort en vie alors que dans la VRAIE vie, on serait mort, ou alors c'est l'inverse. Mais très sincèrement, du côté Graphismes/environnements, j'ai rien à dire, car pour un jeu de cette ampleur, c'est tout bonnement époustouflant.

Pour que vous voyez à quoi ressemble le bled, voilà la map du jeu.

Pour que vous voyez à quoi ressemble le bled, voilà la map du jeu.

La Bande son: je vais surtout parler des radios, 17 radios, dont deux qui sont des talk radios (pas de musique, que du blabla en clair), mais 15 radios, c'est suffisant, au moins il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j'écoutais principalement Non-Stop-Pop FM, Space 103.2 et Los Santos Rock Radio, mais la meilleur radio est Radio Mirror Park, sans aucun doute. Des artistes de prestige sont notamment de la partie comme Kenny Loggins pour la radio Rock, Bootsy Collins pour Space 103.2, et Twin Shadow pour Radio Mirror Park. La première grosse musique du jeu qu'on entend c'est "Welcome To Los Santos", qui nous montre aussi un peu la ville en même temps. Le kiff total, quoi. Puis, il y a la bande-annonce officielle avec la musique "Sleepwalking", qui donne vraiment envie d'acheter le jeu. De ce côté, il n'y a rien à dire non plus. Je suis impressionnée.

La durée de vie est d'environ 25 heures, puis on commence à s'ennuyer, mais pas de panique, il y a le multi (vous savez que c'est pas mon truc, alors je ne peux pas trop en parler mais de ce que j'ai un peu vu et testé, il y a du lourd et il y aura pas mal de nouvelles choses à venir), puis on peut refaire les missions pour réussir toutes les contraintes comme dans Assassin's Creed (si on a vraiment mais vraiment rien d'autre à faire). Il y a aussi d'autres petites quêtes comme celle d'Epsilon, magnifique nom de secte, le mystère de Leonora Johnson, où on ramasse des lettres pour retrouver son meurtrier, mais sincèrement pour trouver les lettres sans aide, faut vraiment être un gros NO LIFE, vous avez vu la taille de la map ? En plus, on a aucun indice, même Columbo n'y arriverait pas.

Pour que vous le sachiez, il y a trois fins différentes, mais entre nous, ceux qui ont fini le jeu, le choix A c'est la fin triste, la musique étant tellement incroyable, mais c'est une fin stupide également, la fin B est tout aussi stupide et la fin C c'est la vraie fin. Et juste au passage, on peut noter que les trois fins ont des musiques venant de Radio Mirror Park, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Note: 18/20

Au final, c'est un très bon jeu qui mérite largement sa popularité, car il envoie du lourd, c'est fun, on se marre bien, les personnages sont pas mal stéréotypés, et je parle pas des grosses caricatures du gouvernement américain (comme le F.I.B.). C'est violent, même hyper gore à certains moments, il y a les overréactions de Trevor, les coups de folie de Michael et les boulots pourris de Franklin. Bref, des situations plus improbables les unes que les autres.

Mes expériences vidéo-ludiques (#4)
Mes expériences vidéo-ludiques (#4)

Le trailer officiel de GTA V, sous-titré VF, avec la musique géniale qu'est "Sleepwalking" de The Chain Gang of 1974.

Le thème d'intro du jeu: "Welcome To Los Santos" de Oh No.

Tag(s) : #MEV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :